En 2012, notre entreprise s’est joyeusement installée dans ses nouveaux locaux à Carouge. Afin de disposer d’une connexion internet et de lignes téléphoniques nous avons choisi un Pack PME Office proposant la téléphonie gratuite sur les réseaux fixes et mobiles suisses , 40 Mbit/s de débit en download et 4 Mbit/s en Upload, un très bon compromis pour une entreprise comme la notre qui travaille principalement sur internet.
Toutefois nous avons eu des coupures assez récurrentes parfois de quelques minutes seulement et même cette année une coupure d’une heure et trente minutes. Passons sur ces petits tracas que l’on doit très probablement retrouver chez d’autres fournisseurs d’accès internet…
Ce qui nous choque en revanche est la bande passante réelle fournie par Swisscom, nous payons depuis bientôt 3 ans un abonnement à 119 CHF par mois censé offrir 40/Mbits par seconde en download et 4 Mbits par seconde en upload, hors un rapide test de bande passante sur http://www.speedtest.net/, ainsi que d’autres outils en ligne nous indique une bande passante de 7.62 Mbps en download et 1.01 Mbps en Upload.
Nous avons appelé Swisscom qui nous ont poliment informés que nous étions responsables car nous avons choisi cette formule… Nous n’avons obtenu qu’une maigre compensation de 132 CHF pour les 2 années et demi pendant lesquelles nous payions pour une prestation bien en dessous des débits annoncés. Faîtes donc attention, vérifiez dès maintenant votre vitesse de connexion sur http://www.speedtest.net. Swisscom vous aura peut-être aussi vendu une offre sans délivrer le service pour lequel vous avez payé. Je crois que cette pratique a un nom …
Ps : La capture d’écran ci-contre des offres PME Ofice Mobile est véridique, on la trouve sur www.swisscom.ch/ fr/ business/ pme /offres-combinees/ vue-d-ensemble.html sous l’onglet Pme Office Mobile). Pas Top (tout comme la vitesse de connexion, que le client devra lui-même vérifier, la confiance règne…).