Les crypto-monnaies, telles que le Bitcoin et l’Ethereum, sont des actifs numériques qui doivent être déclarés dans la déclaration d’impôt en Suisse. Voici un guide simple pour comprendre comment déclarer et payer les impôts sur les crypto-monnaies en Suisse.
- Les crypto-monnaies sont diverses et incluent les jetons de paiement, les jetons utilitaires et les jetons d’investissement. Les règles d’imposition s’appliquent également aux jetons non fongibles (NFT).
- Il est important de déclarer les crypto-monnaies de manière complète et précise pour éviter les problèmes fiscaux.
- Pour les particuliers, la déclaration des crypto-monnaies est relativement simple :
- Déclarez toutes les crypto-monnaies dans votre déclaration d’impôt en indiquant leur valeur à la fin de l’année fiscale.
- La valeur des crypto-monnaies est soumise à l’impôt sur la fortune.
- Tous les revenus générés par les crypto-monnaies doivent être déclarés comme des revenus de fortune.
- Les bénéfices d’aliénation réalisés sur des crypto-monnaies constituant de la fortune privée ne sont pas assujettis à l’impôt. Le bénéfice d’aliénation est un terme financier qui fait référence au profit réalisé lors de la vente ou de l’échange d’un actif.
- Les rétributions imposables (salaires, loyers) en crypto-monnaies sont également assujetties à l’impôt.
- Les personnes qui négocient intensivement des crypto-monnaies doivent déterminer si elles pratiquent une activité lucrative indépendante. Les revenus provenant d’une activité indépendante sont imposables.
- Pour les personnes exerçant une activité lucrative indépendante et les personnes morales, les gains en capital sont imposables et les pertes en capital peuvent être déduites fiscalement. Les comptes annuels signés doivent être joints à la déclaration d’impôt.
- Pour plus d’informations, consultez le document de travail de l’Administration fédérale des contributions (AFC) et le nouveau recueil d’informations fiscales de la Conférence suisse des impôts (CSI) consacré aux crypto-monnaies.
En cas de montants importants ou de structures complexes, il est recommandé de contacter l’Intendance des impôts pour obtenir des conseils personnalisés.
Source : https://www.taxinfo.sv.fin.be.ch/taxinfo/display/taxinfofr/Cryptomonnaies#:~:text=Il%20faut%20saisir%20toutes%20les,d’autres%20%C3%A9l%C3%A9ments%20de%20fortune.