C’est la grande qui s’est posé à moi en plein confinement alors que tous les magasins d’électroniques était fermés et qu’il ne m’était évidemment pas possible d’abandonner un tel objet dans la rue.
Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de CHF 200.– à CHF 400’000.– selon l’infraction (Règlement sur la gestion des déchets LC 21 911). Cette amende double à chaque récidive.
https://www.geneve.ch/fr/themes/environnement-urbain-espaces-verts/recyclage-dechets-menagers/objets-encombrants
1. Acheter un nouveau frigo
La première solution et la plus simple est de vous arranger avec le magasin dans lequel vous achèterez votre nouveau frigo pour qu’ils le débarrassent lors de la livraison de votre nouveau frigo. Les magasins vendant des appareils similaires sont tenus d’ailleurs de reprendre vos anciens appareils même si vous n’achetez rien chez eux :
A partir du 1er janvier 2003, les appareils ménagers usagés tels que frigos, mixers, fers à repasser, machines à café ou rasoirs électriques pourront être rapportés sans frais dans les points de ventes. Leur recyclage sera financé par une taxe anticipée prélevée à l’achat de tout nouvel appareil électroménager dès le début de l’année 2003.
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8951.htm
2. Rapporter le frigo dans un point de vente
Si vous disposez d’un véhicule adapté et que quelqu’un peut vous aider à transporter votre réfrigérateur, il est tout à fait possible d’apporter votre vieux frigo dans une boutique vendant des appareils similaires. En effet comme nous avons pu le voir plus haut. En achetant votre ancien frigo vous avez déjà payé une taxe et les magasins ont donc l’obligation de reprendre votre appareil gratuitement.
3. Déposer votre frigo dans un point de collecte ESREC
Les espaces de récupération sont des lieux où les particuliers peuvent se débarrasser gratuitement de leurs déchets ménagers et encombrants. Il en existe trois dans le canton de Genève :
- Châtillon à Bernex
- La Praille à Carouge
- Les Chânats à Bellevue
https://www.ge.ch/espaces-recuperation-esrec-points-collecte-communaux/espaces-recuperation-esrec
Sachez toutefois que seuls les particuliers qui amènent leurs déchets par leurs propres moyens aux ESREC ou avec un véhicule de location peuvent y accéder gratuitement.
4. Trouver un professionnel
Si comme moi vous ne disposez pas d’un véhicule suffisamment grand et que vous ne souhaitez pas non plus déranger vos amis pour vous débarrasser du vieux frigo qui sent le poisson, vous pouvez faire appel à des professionnels qui s’occuperont de déposer l’appareil en question dans un point de collecte autorisé. Une manière simple est de poser une annonce dans un site spécialisé pour les déménagements et déplacements d’encombrants. Vous pourrez définir votre prix et vos disponibilités et laisser un professionnel se charger du fardeau en vous assurant qu’il déposera l’encombrant dans un point de collecte autorisé.
PS : À Genève, depuis le 1er Janvier 2022 le salaire horaire minimal est de 23.27 CHF : https://www.ge.ch/appliquer-salaire-minimum-genevois