Si vous avez déjà assisté à une réunion de famille, vous savez que ces événements peuvent parfois ressembler à un parcours du combattant. Entre la tante qui raconte toujours les mêmes histoires et le cousin qui se lance dans des débats politiques, il est parfois difficile de garder le sourire. Heureusement, il existe une arme secrète : le compliment déguisé. Voici comment l’utiliser.
- « Tu es beaucoup plus intelligent(e) que tu n’en as l’air. » Utilisez cette phrase lorsque votre oncle commence à vous donner des « conseils » non sollicités sur la manière de gérer votre vie. Cela lui donnera à réfléchir et vous pourrez vous échapper avant le prochain sermon.
- « C’est un joli t-shirt. Je l’ai vu dans le magasin de seconde main l’autre jour. » Cette remarque est parfaite lorsque votre cousin se vante de sa dernière acquisition à la mode. Il sera tellement déconcerté qu’il oubliera de vous montrer ses nouvelles chaussures de designer.
- « Tu as beaucoup de courage pour porter cette tenue. » Quand votre tante arrive avec une robe qui aurait dû rester dans les années 80, cette phrase peut vous aider à garder un visage impassible.
- « Pour quelqu’un de ta taille, tu te déplaces vraiment vite. » Utilisez cette phrase lorsque votre grand-frère essaie de vous montrer comment il a encore la forme, malgré le fait qu’il n’ait pas fait de sport depuis le lycée.
- « C’est impressionnant comment tu n’es pas du tout gêné(e) par ce que les autres pensent de toi. » Cette phrase est idéale pour ce membre de la famille qui a toujours une anecdote embarrassante à raconter sur vous.
- « Tu es tellement plus sympathique quand tu ne parles pas. » Parfait pour cet oncle qui aime partager ses opinions sur tout et n’importe quoi. Assurez-vous de le dire avec un sourire pour garder l’ambiance légère.
- « C’est incroyable comment tu arrives à tout gérer, même si tu es toujours en retard. » À utiliser avec ce cousin toujours en retard, mais qui parvient miraculeusement à ne jamais manquer le dessert.
- « Tu as une telle confiance en toi, peu importe combien de fois tu échoues. » Idéal pour ce membre de la famille qui aime se vanter de ses exploits, même s’ils sont souvent moins impressionnants qu’il ne le prétend.
- « Je suis toujours surpris(e) de voir à quel point tu es bien dans ta peau. » À dire à cette tante qui aime porter des tenues audacieuses et démodées à chaque réunion de famille.
- « Je te trouve si intéressant(e), tu es si différent(e) de tout le monde. » Parfait pour ce cousin éloigné dont les hobbies et les intérêts sont toujours à l’opposé de ceux de tout le monde.
- « Pour quelqu’un de ta taille, tu te déplaces vraiment vite. » Parfait pour ce frère qui insiste pour montrer comment il peut encore jouer au football, malgré les années qui passent.
- « C’est impressionnant comment tu n’es pas du tout gêné(e) par ce que les autres pensent de toi. » À utiliser avec ce membre de la famille qui semble toujours trouver un moyen d’attirer l’attention sur lui, pour le meilleur ou pour le pire.
Les réunions de famille peuvent être un défi, mais avec un peu d’humour et quelques compliments déguisés dans votre arsenal, vous pouvez naviguer dans ces eaux tumultueuses avec un sourire. N’oubliez pas, c’est tout en bonne humeur, et l’important est toujours de respecter et d’aimer votre famille, malgré leurs petites excentricités.
Source de l’ Image : Huile sur toile, 152 × 230 cm, Musée d’Orsay, Paris. Musée d’Orsay, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons